« L’observation est l’investigation d’un phénomène naturel, et l’expérience est l’investigation d’un phénomène modifié par l’investigateur » C. Bernard, biologiste

L’Homme utilise les plantes médicinales et aromatiques depuis des millénaires et pourtant il ne connaît pas encore tous les secrets et les bienfaits que la nature lui réserve. Selon le centre de recherche botanique de Kew Gardens de Londres, 28.000 espèces de plantes sont actuellement répertoriées comme ayant un usage médical.

Au XVIème siècle, un médecin, astrologue et alchimiste Suisse a imaginé une théorie expliquant que certaines plantes signeraient par leur apparence, l’organe pour lequel elles soigneraient le mal, que ce soit par leur forme ou leur couleur. C’est la théorie des signatures. Concrètement, cette théorie repose sur le principe similia similibus curantur « les semblables soignent les semblables ». La forme d’une plante nous indique l’usage que l’on doit en faire. Intéressant non ?

L’homme peut trouver dans la nature tout ce qu’il faut pour se soigner : des plantes remèdes antioxydantes, anti-inflammatoires ou digestives, riches en vitamines pour booster le système immunitaire ou encore pour faciliter la digestion, libérer les toxines… Quelques exemples pour nous éclairer :

  • Les noix et le cerveau : sous la coquille de la noix se dissimuleraient deux hémisphères identiques au cerveau humain. Or, les noix participent au développement des fonctions cérébrales !
  • L’avocat et l’utérus : l’avocat présente la forme de l’organe reproducteur féminin et a besoin de 9 mois de croissance de la fleur jusqu’au fruit mature comme chez nous les êtres humains ! Figurez-vous que l’avocat aide à l’équilibre hormonal féminin et prévient le cancer utérin
  • Le ginseng et la sexualité : la racine de ginseng avec sa forme évoquant étrangement le corps humain, fait partie des plus populaires aphrodisiaques réputés pour, entre autres, stimuler la libido, agir au niveau de la virilité et même pour tonifier l’organisme.
  • La griffe du diable : ses racines ressemblent à des doigts déformés d’une personne atteinte d’arthrite. Aujourd’hui la racine de cette plante est largement reconnue pour aider les personnes souffrant de déformations articulaires.
  • Le gingembre et l’estomac : Si vous regardez un morceau de gingembre de près, vous verrez qu’il ressemble à un estomac. Et bien le gingembre est un excellent facilitateur de digestion et soulage même les douleurs gastriques !
  • La prêle et la colonne vertébrale : la tige de la prêle ressemble étrangement à une colonne vertébrale. La grande concentration de silice contenu dans la tige serait très précieuse pour une bonne ossature !

Les limites de cette théorie : la théorie des signatures était une méthodologie médicinale ancestrale qui  a été certes très utile dans l’apprentissage et la reconnaissance des plantes au fur et à mesure de notre évolution. Elle doit aujourd’hui être utilisée avec précaution. Pour connaître les plantes et leurs vertus, rien ne vaut une consultation auprès de votre herboriste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *